La sauvegarde de l’église templière de Marcenais

L’église templière de Marcenais, un des rares exemples de cette architecture bien particulière, est classée Monument Historique et a fait l’objet d’importants travaux de restauration.

En mars 2004, une poignée de bénévoles constitue une association loi 1901 pour assurer la sauvegarde de cette ancienne commanderie templière, dont la chapelle dédiée à Notre-Dame est aujourd’hui l’unique témoin.

Reconnue association d’intérêt général quelques semaines après sa création, A.E.T.M. se mobilise pour :

  • la remise en valeur du site, qui s’inscrit dans un projet à long terme piloté par la Commune propriétaire, auquel A.E.T.M. apporte tant son soutien financier que les compétences de ses bénévoles ;
  • la reconnaissance de ce patrimoine oublié, lié à l’histoire de la Haute-Gironde au travers des siècles.

Après un temps relativement long émaillé de péripéties – dont la découverte par les membres de l’association d’un étrange décor médiéval sur le porche roman – la Municipalité a engagé une première tranche de travaux sous la houlette des Monuments Historiques, avec l’aide financière des partenaires institutionnels : DRAC, Région, Conseil Général… et celle d’AETM.

Ce qui ressemblait au départ à une utopie devint réalité grâce à la participation de nombreux et fidèles donateurs et de deux organismes bancaires, le Crédit Agricole d’Aquitaine et la Banque Populaire du Sud-Ouest qui fut la première à reconnaître la qualité du travail d’AETM en lui décernant, en 2005,  le « 3ème prix Gironde du Concours du Patrimoine Régional ».

En 2009 : La première tranche de travaux a permis de remettre en valeur les vestiges de la sacristie 17ème construite au chevet de l’église ainsi que la remise en état du mur sud. La découverte, le dégagement et la consolidation du décor médiéval découvert sur le porche roman lors des premières études a été intégralement financé par AETM. L’apparition d’un personnage féminin, entouré de fleurs de lys jaune-orangé et de croissants de lune horizontaux sur fond rouge, n’a révélé pour l’instant qu’une partie de ses secrets. Sa datation et son esthétique qui sont en étroite relation avec les transformations du bâti et l’histoire locale sont encore à l’étude.

A.E.T.M. a participé à cette première tranche à concurrence de 12.650 €, soit 12 % du montant des travaux engagés.

 

En 2010 : la Commune ayant marqué un temps d’arrêt dans le programme de restauration, notre contribution s’est  limitée à la remise en état de la fenêtre occidentale qui laissait passer la pluie, provoquant des ruissellements susceptibles de dégrader le décor récemment dégagé. Il faut signaler à cette occasion  l’initiative exemplaire  du menuisier qui a restauré cette fenêtre faisant abandon à notre association de l’ensemble de ses frais (fournitures et main d’œuvre) au titre de «don à une œuvre d’intérêt général » .

 

En 2011 : Une seconde tranche de travaux a été effectuée par la Commune. A.E.T.M. y a apporté sa contribution pour la réalisation de nouveaux vitraux, dont la création a fait l’objet d’un appel à concours auprès de maîtres verriers, en raison du classement ISMH du monument. C’est le projet de l’artiste Carlo Roccella qui a été retenu (Présentation du projet de Carlo Roccella pour l’église de Marcenais). Les vitraux  à créer, trois pour le chœur (triplet), un pour la tribune, deux pour le parvis couvert (ballet) et deux pour la sacristie, se devaient de respecter la lumière très intime du lieu et de témoigner en même temps le rapport entre son histoire très chargée et sa place dans le monde contemporain.

L’artiste Carlo Roccella a opté pour des motif extrêmement sobre qui rappelle le galbe des voutes et des couleurs issues de la palette chromatique rencontrée sur le site (pierre, peintures murales…) :
Pour plus d’information concernant la restauration  : Vidéo de la restauration des vitraux par Carlo Rocella

En 2013 : des difficultés liées aux turbulences budgétaires que traversent les financeurs institutionnels,  n’ont pas permis à la Commune  de faire exécuter comme prévu les travaux de la 3ème tranche.

 

En 2014 : Les travaux de la 3ème tranche ont été effectués. La restauration des décors peints du porche et du ballet ont été entrepris.

 

 

On notera que suite à cette troisième tranche A.E.T.M. a participé à la concrétisation de ce projet à hauteur de 22.000 € (soit  l’équivalent  de 10 % du montant global des travaux mis en œuvre depuis le démarrage du chantier).