Assemblée Générale 2011

Compte rendu de l’AGO du 9 avril 2011

L’Assemblée Générale des Amis de l’Église Templière s’est tenue le 9 Avril dernier au Moulin de Charlot, en présence d’élus de la Commune et d’un public passionné venu témoigner de son intérêt et écouter la conférence de l’historien Didier Coquillas sur « les mystérieuses sources guérisseuses…» ce qui leur réserva beaucoup de surprises. Parmi les invités, l’historienne locale Madeleine Bouchet, membre d’honneur de l’association, fit une courte intervention sur ses récentes découvertes liées à la présence des Templiers et des Hospitaliers à Marcenais. On remarquait aussi la présence du président d’Aquitaine Historique et de la présidente de l’Association pour la Commanderie d’Arveyres qui fut probablement construite à la même époque que Marcenais.

M. le Maire de Marcenais intervint pour confirmer le lancement prochain de la seconde tranche de travaux sur l’église, avec option pour la troisième tranche. Il remercia chaleureusement l’association pour son soutien dans cette entreprise de longue haleine qui n’aurait probablement pas connu sans elle un tel développement, et l’encouragea à persévérer malgré les difficultés.

Jacqueline Bernis fit alors part de l’intention de l’association de continuer à soutenir ce beau projet et plus particulièrement la création de nouveaux vitraux dont la réalisation passera par un concours auprès de « maîtres verriers ». À cette occasion, AETM fera de nouveau appel à la générosité publique ( les dons qui lui sont faits bénéficient de déductions fiscales au titre des articles 238 et 238bis du Code des Impôts).

La Présidente conclut par l’annonce du Concert d’Aquistriae dans l’église le Samedi 28 mai à 20H30 (il sera clôturé par une soirée « gourmande » dans la salle des fêtes), et rappelle que pour AETM « il importe de conserver vivant ce témoignage de l’histoire passionnante et méconnue de Marcenais au travers des siècles …»

Un goûter préparé par les membres de l’association prolongea de façon savoureuse, jusqu’au couchant, cet après-midi printanier sur les bords de la Saye.

C.A. et Bureau :

Bureau élu lors du C.A. du 29 avril 2011 :

• Jacqueline ANTOINE-BERNIS – Présidente
  • Isabelle COLAVOLPE – Vice Présidente
  • Marc LAMAMIS – Secrétaire Général
  • Marie- France SEGUIN – Trésorière

Administrateurs :

• Alban COLLERIE
  • Didier COQUILLAS
  • Antonio FERNANDEZ
  • Bernard LARRIEU
  • Christophe MEYNARD