Architecture

A la construction de la commanderie, il y avait un ensemble de bâtiments de forme rectangulaire comportant une cour autour de laquelle s’articulaient le logement du Commandeur (à l’emplacement actuel de La Poste), le dortoir et le réfectoire des frères, les granges, les écuries, les celliers, les ateliers…

La fondation templière de l’église est caractérisée par un plan oblong (21 mètres de long sur 6,30 mètres de large) élevé sur de larges murs de 1,40 mètre d’épaisseur.

 

 

 

Pour plus de détails concernant les différents éléments qui compose le monument nous vous invitons à cliquer sur les repères placés sur le plan :

Le ballet et le porche

Le ballet abrite à gauche les fonts baptismaux installés au 17ème siècle et restaurés au 19ème.

Le portail roman comporte cinq voussures retombant sur des colonnes aux chapiteaux ornés d’entrelacs et de feuilles rabattues et perlées. La découverte en 2005 par l’association de sauvegarde de l’église, de traces de peintures sur les murs de ce porche, a permis le dégagement début 2009 d’un important décor peint médiéval s’étendant au-dessus du portail, sur toute sa hauteur et de part et d’autre jusqu’aux contreforts latéraux. Ce décor n’a pas encore livré tous ses secrets mais son l’intérêt archéologique est incontestable.

La nef et le choeur

L’église est formée d’une seule nef voutée en berceau ogival (elle s’élève à 14 mètres) et se termine à l’est par un chevet plat éclairé de trois baies (appelées triplet).

En pénétrant dans le sanctuaire, on remarque sur la droite l’emplacement d’un enfeu qui recouvrait probablement un ossuaire. En avançant vers le milieu de la nef, on peut admirer la pureté de la voûte en berceau brisé qui s’élève à 14 mètres de haut. On pourra aussi apprécier l’épaisseur des murs au niveau de la porte latérale ouvrant sur le cimetière. On remarque également les arcs formerets du chœur et de la tribune édifiée en 1872, et la longue fenêtre de la façade.
L’accès à la chaire octogonale 19ème est creusé dans l’épaisseur du mur qui mesure à cet endroit 1,40 mètre de large. Elle a été réalisée en même temps que l’autel en marbre surmonté d’un dais à pinacle abritant la statue en pierre de la Vierge Templière.

L’extérieur

La façade nord

Dans le mur gouttereau nord, on aperçoit une porte murée qui permettait d’accéder directement à la chapelle depuis les bâtiments conventuels. Remarquer la corniche de modillons simples et, en avançant vers l’ouest, les modillons sculptés de motifs végétaux, de chevrons et de têtes d’animaux « fabuleux ».

La sacristie XIXème présente sur la façade nord n’a que peu d’intérêt sur le plan architectural, on notera toutefois le travail de restauration effectué sur les vitraux par Carlo Rocella.

La façade sud

Le mur gouttereau « sud »  monte jusqu’à la corniche de modillonsLa corniche de modillons du mur sud très simples sur laquelle s’appuyait un toit très pentu. En son milieu un large contrefort platUn large contrefort plat est présent sur le mur sud . Noter l’absence totale d’ouverture dans ce mur, hormis la petite porte latérale, créée ou remaniée en 1744, témoignant de l’aspect défensif qui ne laissait aucune possibilité d’intrusion. Sur les robustes « corbeaux » ne devaient prendre appui que des bâtiments de servitudes plus légers pour l’abri des pèlerins. En sortant du cimetière on aperçoit un « mur gabaye » probablement construit au 16ème siècle avec des vestiges de l’ancienne Commanderie.

 

La façade est

Le chevet plat orienté vers l’est, surmonté d’une croix templière en pierre, percé d’un triplet, constitue, avec la longue fenêtre ogivale de la façade, le seul éclairage de la nef. Sous le triplet, les vestiges de la sacristie 17ème récemment remis en valeur. L’échauguette au nord-est, plus modeste que la précédente, est de facture soignée.

Les échauguettes d’angle ouest et est confèrent à l’église de Marcenais son originalité : les mâchicoulis dont leur sol est percé permettaient à la fois de surveiller le bas des murailles et de laisser tomber des projectiles (ou mâche-col destiné à casser le cou de l’assaillant)… Mais point de trace du chemin de ronde qui les reliait et pouvait, dit-on, rassembler une centaine d’hommes.

 

La façade ouest

Le clocher-mur s’élève au-dessus du porche roman aujourd’hui protégé par le ballet.

Il abrite deux cloches refondues au 19ème :

  • La plus grosse est dédiée à la Vierge Marie, patronne de Marcenais, elle a été fondue à Bordeaux en 1837,  elle pèse 250 kg, et donne le si naturel.
  • La petite porte le nom de Marie-Louise, elle a été fondue en 1877 à Saint-Emilion, elle pèse 178 kg et donne le ré

On y découvre également trois modillons de facture soignée : deux visages encadrant une tête de bélier. De facture romane, il est cependant difficile de les dater, de même que les deux modillons du mur gouttereau nord qui ne semblent pas dans la tradition templière.