Ses créations : supports de communications

Pour mieux faire connaître ce patrimoine templier d’exception et en faciliter la compréhension, AETM a réalisé plusieurs documents, gratuits ou vendus au profit de la sauvegarde de l’église.

  • une plaquette, « Circuit Templier en Haute-Gironde » rassemblant toutes les informations « connues » sur le monument et son histoire. Epuisée, elle est actuellement en réédition. Sa mise à jour, en lien avec les éléments nouveaux issus de recherches  universitaires  et de quelques « trouvailles » à l’occasion des fouilles préventives de 2009, est en effet nécessaire.
  • un triptyque, petit guide de visite de l’église templière illustrée de photos et de plans, « Haute Gironde : église templière de Marcenais », est largement diffusé aux visiteurs et sur demande. Noter que la Bibliothèque Municipale de Bordeaux le présente pour sa part en accompagnement du CD « Marcenais, une petite histoire dans la grande ».
  • un DVD « Eglise Templière Notre-Dame de Marcenais » réalisé en 2005. Les images et le ton poétique des commentaires de ce document compensent largement les blancs historiques.
  • un CD « Marcenais, une petite histoire dans la grande » : réalisé en 2009, il s’attache à l’histoire  architecturale  de l’église et fait une part importante au « décor médiéval ».
  • la photographie de l’église templière par M. Michel Fauré en 2005 sert aujourd’hui de référence à la rubrique Patrimoine religieux du site des Pays de Haute-Gironde. On la retrouve aussi sur les panneaux signalétiques de l’O.T. du canton de Saint-Savin.

Si vous souhaiter commander l’un de ces document nous vous invitons à en faire la demande auprès de l’association : nous contacter.

 

De son côté « Mémoire de pierres », publication du Comité Départemental du Tourisme de Gironde, place au premier rang des édifices templiers du département « l’église de Marcenais ».